La Saint-Sylvestre et le Nouvel An

Le 31 décembre
Le passage à la nouvelle année sera fêté comme il se doit sur les places mondialement connues et dans les plus belles salles de concert du centre-ville.

Les festivités de la Saint-Sylvestre se déroulent autour de la cathédrale de Salzbourg. Le marché de Noël, situé sur les places autour de la cathédrale et de l’ancienne résidence archiépiscopale, s'élargit sur la place du chapitre pour le passage à la nouvelle année. On y trouvera une grande scène réservée à de la musique classique, du jazz et de la musique populaire ; de plus, on peut assister à la retransmission de feux d'artifice internationaux pour se mettre dans l'ambiance de minuit. A 16 h, le Nouvel An est annoncé par des coups de canons tirés depuis la forteresse Hohensalzburg par des artilleurs en costume traditionnel et peu de temps après, des membres de l’ancienne garde civile, habillés comme au 18ème siècle, tirent des coups de feu sur le pont principal (Staatsbrücke).

À minuit pile, Salzbourg se transforme alors en un véritable monde féerique. Les cloches de la cathédrale de Salzbourg sonnent au cœur de la vieille ville et un magnifique feu d'artifice est tiré depuis la forteresse. Les restaurants restent ouverts jusqu'à 01h00.
Veuillez noter le fait suivant : Les pétards et feux d'artifice privés ne sont plus autorisés à Salzbourg.

Bien entendu, la ville de Mozart fête aussi la fin de l'année en musique : mis à part le concert de la Saint-Sylvestre de l’orchestre du Mozarteum (Mozarteumorchester Salzburg) au Palais du Festival, de nombreux concerts et manifestations ont lieu au Mozarteum, au Théâtre régional (Salzburger Landestheater), à la forteresse Hohensalzburg, au château de Mirabell et dans de nombreux autres lieux célèbrent.

Le 1er janvier
Le 1er janvier également, la nouvelle année sera célébrée par des notes entraînantes sur la place du Chapitre (Kapitelplatz), les maisonnettes gastronomiques du marché autour de la cathédrale restant ouvertes jusqu'à 18 heures. Conformément aux traditions autrichiennes, les amateurs de musique seront gâtés par tous les concerts du Nouvel An, non seulement dans le Grand Palais du Festival, au Mozarteum, au théâtre du Land de Salzbourg, mais aussi à bien d’autres endroits de la ville.